PIANOS ESTHER

La plus ancienne maison de pianos de Wallonie
Agence Rönisch

 


Pianos avec système silencieux - Silent Pianos




Une méthode de vente bien criticable.

Pour développer la vente de pianos (souvent de faible qualité), des marchands peu scrupuleux proposent d'ajouter au vrai piano acoustique un système silencieux électronique. Quelle ahurissante idiotie !

1. Ce système ne fait pas sonner (dans le casque d'écoute, etc) le vrai piano, mais un système électronique... Autant alors acheter en plus du vrai piano un petit clavier électronique portable moins cher et plus fiable !

2. La différence de qualité du son fait que le pianiste abandonne très vite le son électronique au profit du son acoustique

3. Bien plus grave : la mise en place du système électronique silencieux (Silent system) ne peut se faire qu'en modifiant le réglage du mécanisme du vrai piano qui devient dès lors beaucoup moins performant, voire désagréable, quant au toucher. Et cela même lorsque l'on joue le vrai piano. L'échappement du marteau avec le système silencieux doit se régler à une distance beaucoup plus grande de la corde pour éviter des doubles sonorités et, dès lors, le toucher du piano lui-même perd beaucoup de son potentiel et devient désagréable.

Si vous voulez en savoir plus techniquement sur ce problème, passez par notre magasin.

Ci-dessous, une capture d'une publicité pour les systèmes Silent (Piano Silent) de Yamaha. On constate combien l'information est orientée, voire trompeuse, car il n'est pas déclaré explicitement que le son en provenance du casque n'est pas le son du piano... Rien non plus sur le déréglage de la mécanique avec ses conséquence sur le toucher, ni sur le spectre des harmoniques... A bon entendeur, salut !


Capture du site Internet Yamaha, novembre 2015.



© 2004-2017 Pianos Esther - Tous droits réservés.