PIANOS ESTHER

La plus ancienne maison de pianos de Wallonie
Agence Rönisch

 


Pianos - made in Germany - certifiés fabriqués en Allemagne

et à propos de la mention design allemand



L'expression made in Germany est souvent utilisée à propos de la fabrication des pianos. Mais quelles sont les vraies garanties ? La parole n'est pas toujours d'or ! Par contre, une garantie sérieuse est celle fournie par le BVK (Bundesverband Klavier e.V.), l'association des fabricants allemands de pianos.

Il s'agit d'un label de certification made in Germany. L'association des manufactures allemandes de pianos a mis au point cette certification dans le but de promouvoir la transparence suite à l'utilisation parfois abusive des termes made in Germany, fabriqué en Allemagne. L'association a aussi mis au point une certification made in Europe, fabriqué en Europe, pour protéger les fabrications européennes des importations asiatiques.




Le BVK regroupe les plus grandes marques et fabrications allemandes et européennes. Les conditions pour obtenir la certification made in Germany pour les pianos sont très strictes.

On notera qu'actuellement les pianos qui n'ont pas cette certification made in Germany par l'association des manufactures allemandes de pianos ont une perte de valeur lors de la revente, ce qui est déjà de fait le cas à la vente.



Certificat attribué à la manufacture de pianos Carl Rönisch.


La certification made in Germany par l'association des manufactures allemandes de pianos offre une garantie de qualité et d'origine incontestable.

Site Internet du BVK - Association des manufactures allemandes de pianos : cliquez-ici.


-------------------------


Quant au terme design, qualifié d'allemand, il est souvent utilisé pour valoriser un piano d'origine asiatique (Chine, Indonésie, Corée). Design allemand veut donner au piano ainsi affublé un parfum de sérieux germanique. Ainsi, par exemple, une ligne de pianos fabriqués en Chine est décrite comme suit : "... grâce à un design allemand (...) les pianos (de cette ligne) sont idéaux...". Design allemand est une expression erronée, trompeuse et fantaisiste, souvent utilisée pour un piano fabriqué industriellement en Chine.


Design a deux implications (Le Robert - Dictionnaire historique de la langue française) :

a) d'une part, le propre de l'objet industriel où tout se décide au moment du projet (par opposition à l'objet ancien fait à la main dont le projet se différenciait en cours d'exécution).
b) d'autre part, il précise que le créateur ne doit se préoccuper que de la disposition et de la forme des organes dans l'espace (par opposition à l'ingénieur qui prend en charge les fonctionnements).


Quant on parle de design allemand, la référence est du domaine de l'histoire de l'art : pensons au Bauhaus et aux écoles proches. Donc rien à voir avec la fabrication ou la conception d'un piano ! Parler de design allemand à propos d'un piano est pour le moins une aberration, une erreur. En fait, il s'agit d'une manœuvre publicitaire... C'est comme ces restaurants qui parlent de cuisine maison mais qui ne servent que des plats industriels qu'ils reconstituent et n'élaborent pas sur place avec des produits frais... sans le dire clairement !




Le piano à queue Blüthner embarqué dans le Zeppelin Hindenburg en 1936.
L'utilisation de duralumin et de parchemin de porc lui assurait un poids particulièrement léger (162 kg).


Retour  Carte du site

© 2004-2017 Pianos Esther - Tous droits réservés.