PIANOS ESTHER

La plus ancienne maison de pianos de Wallonie
Agence Rönisch

 


Julius Blüthner in Leipzig
Königlich Sächs. Hofpianofortefabrik


Festschrift zur Feier des fünfzigjährigen Geschäftsjubiläums
Am 7. November

1853-1903



Exceptionnel livre du jubilé 1853-1903 de la manufacture de pianos Julius Blüthner.

Sans doute un des plus beaux livres jamais produit par une fabrique de pianos. Imprimé par J. J. Weber à Leipzig, l'ensemble fut confié à l'architecte F. Drechsler. Il contient des ornements dorés de Franz Bender, des dessins et des aquarelles de O. R. Bossert, de Mathieu Molitor et de Georg Zenker ainsi que des photographies de N. Perscheid.

Cette entreprise éditoriale bénéficia de circonstances exceptionnelles : la fabrique Blüthner est au sommet de son art en cette année 1903. C'est la Belle Epoque. Le jubilé de la firme, créée en 1853, correspond au quasi 80ème anniversaire de son fondateur Julius Blüthner né en 1824 à Merseburg près du Harz et qui est encore en pleine activité. Leipzig, ville d'art et universitaire en pleine expansion, est un centre mondial de l'édition.

L'idéologie qui parcourt le livre n'est pas commerciale ; la part belle est faite à l'art, à la recherche du mieux, au travail des hommes : c'est ainsi que ce livre luxueux se clôture sur les noms des 141 ouvriers ou employés qui ont travaillé de 25 à 49 ans chez Blüthner au cours de ses 50 premières années d'existence... Onze ans plus tard la grande guerre civile déchirait l'Europe.

En voici la reproduction intégrale :



Julius Blüthner 1903 - 1

Julius Blüthner 1903 - 2

Julius Blüthner 1903 - 3

Julius Blüthner 1903 - 4

Julius Blüthner 1903 - 5



















































































































© 2004-2017 Pianos Esther - Tous droits réservés.