PIANOS ESTHER

La plus ancienne maison de pianos de Wallonie

 


Pianos de Chine - Pianos made in China


La qualité des pianos d'origine chinoise suscite beaucoup de questions. Deux constatations préliminaires doivent être faites avant d'y répondre. Primo, la Chine est un vaste pays où sont produits aujourd'hui beaucoup de pianos — la majorité des pianos produits dans le monde — tant pour le marché intérieur qu'extérieur. Deucio, les pianos chinois qui arrivent en Europe sont en général d'une qualité assez faible. Mais ce n'est pas toujours le cas, car s'il y a de mauvais pianos chinois et beaucoup dont le prix est surfait pour diverses raisons dues souvent à l'importateur qui les gratifie d'une marque commerciale à consonance allemande, il y a aussi des pianos chinois acceptables.

Une des plus grandes fabriques de Chine, Pearl River, a produit des dizaines de milliers de pianos, de qualité très variable. Sept ou huit autres fabriques ont sorti chacune, sur la même année, de 12 000 à 45 000 pianos. À leur suite, une foule de petites usines ou ateliers produisent des pièces pour pianos (claviers, meubles, cadres, mécaniques, etc.) et montent également des pianos qui sont vendus çà et là, comme cela se passait en Europe au début du XXème siècle.

Tous les pianos produits en Chine se situent dans la classe des prix bas. Leur qualité peut atteindre pour une partie d'entre eux la catégorie moyenne en présentant pour les meilleurs des caractéristiques de son et de toucher qui en font des pianos très acceptable. Ils ne peuvent cependant en aucun cas concurrencer les pianos certifiés de fabrication allemande (ou apparentés ; attention ici aux informations trompeuses : voir notre page Pianos made in Germany) que ce soit sur le plan de la sonorité, du toucher, de la qualité des matériaux, de leur mise en oeuvre et surtout de leur durabilité.

Il y a des marques chinoises d'origine comme Nieer, Hsinghai, Dong Bei, Pearl River, Parrot, etc. qui ne garantissent pas un produit uniforme : ainsi nous avons eu en mains beaucoup de pianos Hsinghai ou Pearl River qui allaient du pire à l'acceptable, mais aussi au correct. Mais le plus souvent, les usines chinoises livrent des pianos sans marque ou avec une marque de l'importateur ou du marchand. Souvent le nom utilisé est celui d'une ancienne marque allemande renommée, voire simplement un nom de consonance allemande, ou sonnant bien, pour entretenir la confusion. S'y ajoutent des mentions du type : design allemand, feutres allemands, sommier Delignit, Endkontrole – contrôle final – in Germany, conçu par un bureau d'ingénieurs en Allemagne (!), voire des mentions made in Germany ou 100% fabriqué en Allemagne, mais n'ayant pas le label certifié made in Germany de l'association des fabricants allemands de pianos... Les marques sont par exemple Wendel und Lung, Steiner, Rittmüller, May de l'ancienne fabrique berlinoise reprise par Schimmel, Zeitter und Winckelman tiré de l'oubli dans le giron de Seiler, Essex pour les distributeurs de Steinway, Eterna ou encore Euterpe, Feurich, etc. Nous avons récemment répertorié une offre de pianos chinois portant la marque Berden de l'ancienne prestigieuse manufacture bruxelloise du XIXème siècle (autant dire qu'à part les six lettres de Berden, rien – rien du tout – ne relie l'instrument chinois à François Berden, sinon la publicité ! ). Parfois les têtes de marteaux, les chevilles, l'acier des cordes ou encore le bois des sommiers ou des pièces de mécanique sont importés d'Allemagne et la forte mise en évidence de cette origine – qui ne garantit rien sur la mise en oeuvre – accroit l'information trompeuse. Des marques entretiennent volontiers la confusion avec des fabrications existantes ou qui ont existé : les Weber, les Perzina, les Steinmann, les Herrman, les Rippen (d'après 1992)... quand ce n'est pas le prénom qui change ainsi Carl Sternberg, A. Steinberg ! Et que dire de l'utilisation de la marque Pleyel avec l'image de Chopin ! Certaines "marques" cachent le nom de l'usine qui les fabrique en employant les noms du grand-père du marchand ou d'une ancienne fabrication locale, sans tenir compte de la profusion des & Sons, & Sons, & Sons...


Comment voir clair ?

Vous orientez votre achat vers un piano fabriqué en Asie (Chine, Indonésie, etc.) mais vous voudriez être assuré d'un bon rapport qualité/prix, avoir de vraies garanties et un prix correct. Venez nous voir ! Nous vous donnerons les informations les plus complètes et les plus honnêtes.

Notre maison, par necessité de concurrence, avec tout son savoir-faire de plus ancienne maison de pianos de Wallonie, a cherché la perle rare : un piano de Chine avec sa vraie marque et son origine bien claire. Et nous l'avons trouvé : une réelle qualité d'honnêteté. Ce piano nous le proposons au même prix que ceux de qualité inférieure offerts par nombre de marchands. Venez en parler avec nous. Sans engagement que de parfaire votre information. Et puis, par nos soins, vous serez assuré des meilleures garanties et par la suite d'accords, d'harmonisations, de réglages optimisant votre achat.


Conclusion :

1. Bien se renseigner.
2. Ne pas croire aveuglément ce qui est écrit ou dit.
3. Comparer et ne pas hésiter à poser des questions (il n'y a pas de questions idiotes !)
4. Se méfier de la moindre désinformation et de l'absence de traçabilité (lieu et fabrique d'origine, par exemple).



Retour  Carte du site

© 2004- Pianos Esther - Tous droits réservés.