PIANOS ESTHER

La plus ancienne maison de pianos de Wallonie
Agence Rönisch

 


Un piano Yamaha ?



Logo historique de Yamaha avec le phénix japonais tenant un diapason dans ses serres


Vous ne risquez pas de faire le meilleur achat. Pourquoi ?

- Soit vous aurez un piano du bas de la gamme Yamaha, les modèles les plus vendus par la firme : ils ne sont pas fabriqués au Japon, mais dans d'autres parties du monde, en Chine, éventuellement dans les usines Pearl River (Guangzhou Yamaha-Pearl River Piano Inc.), ou en Indonésie. Vous le payerez cher par rapport à sa valeur réelle car vous payerez la marque !

- Soit vous achetez un modèle du milieu de la gamme Yamaha. Votre piano sera alors sans grande personnalité (son neutre, métallique, table d'harmonie en "épicéa" qui n'a rien à voir avec l'espèce de la meilleure qualité — picea abies Karr = picea excelsa Link —, voire en contreplaqué...) Acheter un piano chinois bien sélectionné, avec la garantie sérieuse de la maison qui l'entretient, sera beaucoup plus intéressant tant sur le plan du prix que sur celui de la qualité. Même si, tout compte fait, un bon piano européen ou une excellente occasion bien garantie serait un choix meilleur.

- Soit vous optez pour un grand modèle, type Yamahe U3 : mais alors pourquoi ne pas vous offrir — pour le même prix — un piano européen (allemand) du plus haut niveau technique et musical. Vous jouirez alors d'un instrument supérieur avec une âme et une personnalité qui perdureront dans le temps...

Il faut savoir aussi que la mercatique d'une firme multinationale comme Yamaha est très bien organisée : livraisons d'instruments dans des conditions de dumping dans les écoles de musique et les académies pour en exclure toute concurrence ; réseau de magasins de revente exclusif bénéficiant de remises complémentaires ; voire aussi, et pourquoi ne pas le dire : réseau de professeurs de piano conseillant la marque et recevant pour cela divers avantages...




Source : Pianos : Economic and Competitive Conditions Affecting the U.S. Industry, U.S. International Trade Commission - Washington, DC, Investigation No. 332-401, Publication 3196, May 1999.





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