PIANOS ESTHER

La plus ancienne maison de pianos de Wallonie
Agence Rönisch

 


Maisons de pianos à Visé



Armoiries de Visé.


La ville de Visé n'a jamais eu de maison de pianos. Depuis peu, un marchand de pianos, proche de l'association française Les maîtres du piano, y est actif. Historiquement, la seule indication ne vise pas un facteur d'instruments, de pianos ou un accordeur de pianos, mais un fondeur de cloches qui en 1612 coula le carillon de l'hôtel de ville de Visé. Cependant, il n'était pas fabriqué pour qu'il vise la perfection. C'était l'oeuvre d'un modeste artisan forgeron.

Par contre, la ville de Visé possède un orgue exceptionnel. L'orgue de Notre-Dame du Mont-Carmel (Devant-le-Pont) ne serait pas seulement le plus important construit en Wallonie depuis plus d'un siècle (40 jeux, 2 600 tuyaux), mais un réel chef d'oeuvre qui vise à être un hommage à Jean-Sébastien Bach.

La région de Visé était dotée d'une école de musique (rue Verte) qui fut à la base de l'Académie de musique César Franck dans le courant des années 1960-70. La maison de pianos Esther de Liège livra de nombreux pianos dont un piano à queue de concert Erard et un bel Rud. Ibach. Bien que des marchands de pianos établis à Maastricht ou à Maasmechelen livraient des pianos dans la région, les maisons de Liège (Pianos Schultz, Bernard ou Esther) y furent souvent préférées pour la qualité de leur service et le rapport qualité/prix. L'académie est installée aujourd'hui sur la rive droite près de l'hôtel de ville de Visé, rue de Chinstrée.




Ancienne salle de musique du collège St-Hadelin à Visé.



© 2004-2017 Pianos Esther - Tous droits réservés.