PIANOS ESTHER

La plus ancienne maison de pianos de Wallonie
Agence Rönisch

 


Irmler

Manufacture de pianos fondée à Leipzig en 1818



Fondée en l'an 1818, un 8 avril, la maison Irmler est une des plus anciennes fabriques de pianos dont la marque est aujourd'hui encore apposée sur des instruments vendus aux quatre coins du monde.

Rapidement, dès 1827, une fabrique sans cesse modernisée et aggrandie s'établit dans la Holzgaße qui deviendra la Leplaystraße à Leipzig en Saxe. Dans le LAB - Leipziger Adressbuch - de 1829, on lit : "Joh. Chr. Glied. Irmler : facteur d'instruments, confectionne toutes sortes de piano-forte, ainsi que des pianos droits et des pianos à queue."



Vue de la fabrique J. G. IRMLER à Leipzig, vers 1892.
Collection Carl Esther.




Réclame de la fabrique de pianos J. G. Irmler, 1922.


La vie de la manufacture de pianos Irmler se poursuit d'innovations en successions... pour atteindre une production de plus de 29 000 pianos quand le 4 décembre 1943 la fabrique est complètement détruite sous les bombes de l'armée américaine. Après la guerre, les Irmler renonceront à rebâtir l'usine et passeront en Allemagne de l'Ouest.

La marque persistera sous le régime de la D.D.R. qui poussera la production jusqu'à 41 000 pianos en 1953. Puis sous l'aile du groupe Blüthner, elle reprendra vie avec la célèbre mention Providentiae memor.

Conçus par la prestigieuse firme allemande Blüthner, les pianos Irmler offrent la particularité d'un excellent rapport qualité/prix. Ces pianos particulièrement bien dimensionnés dont la fabrication est totalement contrôlée par le prestigieux fabricant allient un savoir-faire allemand de haut niveau à une main d'oeuvre méticuleuse en Chine. Ces modèles sont disponibles en notre magasin du centre de Liège.





© 2004-2017 Pianos Esther - Tous droits réservés.