PIANOS ESTHER

La plus ancienne maison de pianos de Wallonie
Agence Rönisch

 


Hanlet

Maison de pianos fondée à Verviers en 1866

De la Principauté de Liège à Bruxelles et à Paris


L'origine de la maison de pianos Hanlet remonte à 1866 avec Alexandre-Joseph Hanlet (Clermont-sur-Berwinne, 1840 - Verviers, 1894). Passionné par le piano, il fonde un atelier de réparation de pianos à Verviers, rue du Marteau n°96.




Carte publicitaire datant de l'origine de la maison Hanlet à Verviers, c. 1880.
Collection Carl Esther.


Son fils Alexandre-Thomas Hanlet fait son apprentissage chez le facteur de pianos Adam à Krefeld, près d'Aix-la-Chapelle (Allemagne), puis auprès de Jacques Günther à Bruxelles. L'épopée Hanlet poursuit son essor à la fin du XIXème siècle : de Verviers, rue de Brou n°79, un magasin est implanté à Liège, boulevard d'Avroy n°27. Sont représentées les fabriques de pianos Pleyel, Erard, Günther, Bord, Herz, Gaveau...




Facture d'Alexandre-Thomas Hanlet - Facteur de pianos, rue du Brou à Verviers, 1896.
Collection Carl Esther.


 
Carte publicitaire de la Maison Alexandre Hanlet installée à Liège, boulevard d'Avroy n°27, 1897.
Collection Carl Esther.


Peu après, en 1903, Alexandre-Thomas Hanlet s'installe à Bruxelles rue Fossé-aux-Loups n°27, puis en 1906 rue Royale n°212. La maison Hanlet deviendra représentante des pianos Gaveau et Carl Bechstein (voir cartes ci-dessous).




Carte publicitaire de la maison Hanlet, 1906.
Collection Carl Esther.



Carte publicitaire de la maison Hanlet installée à Bruxelles, c. 1910.
Collection Carl Esther.


En 1908, l'acquisition d'un vaste terrain à Vilvorde permet l'érection d'une usine moderne de fabrication de pianos. C'est le début de la fabrication des pianos Hanlet dont l'âge d'or culminera dans les années 1920-1930 pour prendre fin en 1962, suite notamment à la pression de l'importation des pianos Yamaha et Kawai du Japon.



 
Le personnel posant devant un fond de caisse et l'atelier de finition des meubles de la fabrique Hanlet de Vilvorde, 1923.
Extrait de www.hanlet.be


 
Barre d'adresse et plaque d'acier apposée sur le cadre du piano Hanlet n°12425, 1928.
Photos collection Carl Esther.


 
Catalogue de la manufacture de pianos Hanlet, 1938.
Collection Carl Esther.

Pour voir l'entièreté de ce catalogue avec les dessins humoristiques de Jean Dratz, cliquez ici.


En 1967, le magasin bruxellois, exproprié de la rue Royale (pour la construction de la nouvelle Cité administrative !), est transférée rue de Livourne n°5 (Saint-Gilles) où il est toujours présent à ce jour.



  
En 1906, les pianos Hanlet s'installent rue Royale n°212 dans la maison ci-dessus à gauche.
En 1930, l'hôtel de maître est remplacé par un beau bâtiment Art déco qui accueillera le magasin sur trois étages, ci-dessus à droite,
qui sera exproprié et démoli en 1967. Les pianos Hanlet s'installent alors dans leur implantation actuelle rue de Livourne n°5.


La famille Hanlet désire s'étendre en France : 1946 voit la naissance de l'embranchement français des pianos Hanlet. Le petit-fils d'Alexandre-Joseph Hanlet, André Hanlet ouvre un magasin à Paris, rue de Londres n°52. L'affaire ne cesse de se développer et en 1966 il achète avec son épouse l'ancienne maison Moullé. La branche française des pianos Hanlet se développera ensuite sous l'aile de leur fils Alexandre Hanlet (4ème génération). En 1979, le magasin sera transféré rue du Faubourg Saint-Honoré n°264. Dix ans plus tôt, une implantation de stockage, de réparation et de vente avait été réalisée dans la banlieue industrielle de Vélizy et aujourd'hui une nouvelle construction toujours à Vélizy accueille les nouveaux et vastes magasins de la branche française des pianos Hanlet sous la direction de Franck Hanlet (5ème génération). La firme distribue et représente diverses fabrications segmentées dont principalement Steinway & Sons dont la famille Hanlet a assuré la représentation générale dès 1929.




Carte publicitaire de la maison Hanlet représentante des pianos Steinway & Sons, c. 1930.
Collection Carl Esther.


Toujours très actives aujourd'hui, les implantations bruxelloises et parisiennes ont gardé toute leur renommée.



 
Les sièges actuels : à gauche, Hanlet - Bruxelles ; a droite, Hanlet - Paris (Vélizy).



© 2004-2017 Pianos Esther - Tous droits réservés.